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Présentation du système de jeu : évolution de votre personnage

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Message par Doloxel Sam 3 Nov 2012 - 12:40

Dites-moi ce que vous en pensez, ce qui va pas, ce qui faut rajouter, enlever... L'invité qui lit ça ne doit connaître l'intrigue que dans ses grandes lignes.


Cet article est destiné à vous expliquer de quelle manière votre personnage évoluera et s'améliorera sur ce forum, car au fur et à mesure du RP il (elle) deviendra de plus en plus puissant(e) à l'instar de la majorité des jeux vidéo RPG. Votre personnage pourra également acquérir une certaine renommée, positive ou négative, mais aussi d'autres formes de pouvoir : politique, militaire, diplomatique... Cela dépendra de vos actions en RP !



I) Les classes

Présentation du système de jeu : évolution de votre personnage 253514Aventuriers

La classe de votre personnage représente son domaine de compétence et son niveau dans celui-ci. Exemple : guerrier, mage, guérisseur, archer...
Cependant, il n'y a pas de niveaux à proprement parler. Nous n'avons pas choisi ce système d'abord parce qu'il caractérise trop votre personnage (un personnage de niveau 3 va se sentir "obligé" de se faire battre par un personnage de niveau 4, alors que seulement deux RP les différencient) mais aussi pour que les personnages débutants n'aient pas l'impression que leur personnage est trop faible, ce qui peut nuire au plaisir du RP.

Toutefois, pour que les nouveaux arrivants ne puissent pas non plus dégommer les vétérans et conquérir le monde en deux semaines, nous avons instauré des paliers de classe.
Au bout d'un certains nombre de RP, ou plutôt une fois que votre personnage aura fait un certain nombre d'actions et vécu un certains nombre d'aventures, les admins vous enverront un MP indiquant que vous passez en seconde classe. Vous choisirez alors, soit de garder votre classe et accéder à un niveau plus élevé (exemple : Guerrier => Guerrier d'élite, Mage => Haut Mage), soit de prendre une autre classe en plus de votre première et d'élargir votre champ de compétence : c'est le multiclassage. Attention, cela ne veut pas dire que vous serez moins fort qu'un personnage qui améliore sa première classe, car vous pouvez combiner vos deux champs de compétence (exemple : un archer mage peut lancer à l'avance des sorts sur ses flèches pour les rendre plus puissantes). Utilisez votre imagination !

Spoiler:

Je tiens à signaler que le moment de passage en seconde classe sera choisi de manière complètement arbitraire par les méchants admins. Et faire du lèche cul ne fera pas accélérer les choses (même si c'est autorisé). Cela dépendra de :
- Ce que fera votre personnage. Rencontrer d'autres personnages et parler avec eux ça ne rendra pas votre personnage plus fort. (Par contre cela lui octroiera de nouveaux alliés, et par dessus tout cela contribue au plaisir du RP ; mais par soucis de réalisme nous ne pouvons pas le compter...).
- La manière dont vous décrirez ses actions. En effet vous pouvez vous contenter de dire : "Edwin sortit son épée et éventra les trois gobelins. Il remonta ensuite sur Justin Bieber, sa jument argentée, et poursuivit son chemin". Vous en avez parfaitement le droit. Toutefois nous considérons qu'il n'est pas juste que vous soyez autant récompensé que quelqu'un qui fait l'effort de décrire le combat et de ne pas rendre son personnage surpuissant. Mais si vous trouvez un moyen réaliste de les tuer rapidement, on ne vous en blâmera pas. Au contraire, cela sera d'autant plus valorisé à nos yeux que votre personnage soit astucieux.
Les longues descriptions, bien que pouvant être intéressantes, ne contribueront pas au gain d'expérience de votre personnage. Donc les courses aux lignes sont inutiles. Faites toutefois des RP corrects par respect des autres membres, sinon vous serez pénalisé.

Quoi ? Vous me parlez de troisième classe ? Et ben oui, celle-ci existe bien mais comme pour le moment aucun membre n'est en mesure de l'atteindre, nous en parlerons au moment opportun.



II) Les alimites

Présentation du système de jeu : évolution de votre personnage 958427Bille

Ce sont des petites billes qui donneront à votre personnage un pouvoir de votre choix. Exemple : maîtrise d'un élément, télépathie, lévitation, métamorphose...
Vous êtes libre d'améliorer ou de faire évoluer ce pouvoir chez votre personnage au fil des RPs. Bien sûr il ne doit pas rendre votre personnage trop puissant dès le départ, c'est à vous de gérer mais on surveillera derrière.
Vous pouvez donner une alimite à votre personnage à sa création mais vous n'êtes pas obligé. Si vous ne le faites pas, nous vous réservons le droit de le faire à tout moment de votre aventure.

Remarque : si votre personnage a une classe physique, il peut toutefois avoir des artefacts à utilisation magique si son alimite lui permet de faire une certaine magie et que c'est cette magie qui est utilisée pour les artefacts en question. Exemple : un guerrier débutant possède une maîtrise du feu. Il peut alors utiliser une épée qui s'enflamme lorsqu'il active le sort gravé sur cette épée.

Spoiler:

III) Les artefacts

Présentation du système de jeu : évolution de votre personnage 464123Artefact

Si les paliers de classe permettent de niveler un minimum la puissance des personnages, le chemin entre la première et la seconde classe est un peu long tout de même. C'est pour cela qu'au fur et à mesure de ses RP, votre personnage acquerra des artefacts qui le rendront plus puissant ou plus polyvalent. A sa création, vous pouvez donner à votre personnage un artefact de votre choix, à condition qu'il puisse l'utiliser (un guerrier ne saurait tirer d'un bâton de mage une quelconque utilité...).
En fait, au lieu d'acquérir d'autres artefacts, votre personnage peut faire améliorer le sien ou le remplacer par un plus puissant.

Les artefacts sont à voir différemment pour les classes physiques ou magiques :
- Pour les classes magiques, les artefacts sont indispensables à l'utilisation de la magie. Sur Lénastir, la maîtrise de la magie est telle que sans aide extérieure, un invocateur ne peut rien invoquer, un mage ne peut pas faire grand chose d'autre que soulever des pitis cailloux et un guérisseur ne peut refermer que des égratignures. Ils ont besoin de catalyseurs pour utiliser leurs magies. Ce sont les artefacts. Vous avez donc compris que si vous choisissez une classe magique, donner un artefact à votre personnage est quasiment obligatoire.
L'obtention de nouveaux artefacts servira par exemple à connaître de nouveaux sorts ou faire durer les vôtres plus longtemps. Vous pouvez aussi avoir des artefacts servant à combattre physiquement, vous n'êtes restreint que par votre imagination Wink
- Pour les classes physiques, vous avez compris que vous n'aurez pas besoin d'artefact pour exercer votre art. Ils serviront donc à améliorer les capacités de votre personnage. Cependant, s'il ne sait pas utiliser la magie, ne lui donnez pas un sceptre servant à lancer des boules de feu car son utilisation nécessite une maîtrise que votre personnage n'a pas. Donc contrairement aux classes magiques qui peuvent prendre n'importe quel artefact, vous devrez vous limiter aux artefacts à utilisation physique. Mais cela ne veut pas dire qu'ils ne fonctionnent pas magiquement ! Exemple : un boomerang dans lequel un sort d'air à été gravé se déclenchant lorsqu'il est lancé, et consistant à rendre l'air que foisonne le boomerang plus tranchant, augmentant ainsi l'efficacité de l'arme.

Spoiler:

Au final, les artefacts sont des outils de personnalisation : avec eux vous pouvez rendre votre personnage unique car il aura des capacités que les autres n'auront pas.

Comment recevoir des artefacts ? C'est le même principe que pour passer en seconde classe.


IV) Renommée et autres formes de pouvoirs

Votre personnage peut aussi devenir célèbre ou bien avoir un pouvoir politique ou militaire. Comment faire ?

- Vous pouvez créer un personnage connu à condition qu'il n'ait pas des combattants sous ses ordres et qu'il n'ait pas trop d'influence.
- Pour que votre personnage devienne célèbre, il doit commettre des actions le justifiant. Ce sera évidemment plus simple si votre personnage est puissant au combat, mais si vous RP intelligemment rien ne vous empêche de le devenir, par exemple en sauvant des vies importantes, ou en les enlevant au contraire, en donnant des informations importantes que vous avez recueillies, en devenant amis avec les bonnes personnes etc. C'est à vous de jouer !
- Un moyen efficace d'être renommé est de se faire une place importante au sein de sa guilde car les guildes proposées sont connues dans tout Lénastir. (Voir la partie suivante)

Que se passe-t-il si vous devenez populaire/impopulaire ?
Suivant votre position, vous aurez accès à certains droits que les admins se feront une joie de vous détailler à ce moment-là. De plus, votre position sera indiquée dans votre fiche de personnage et les autres personnages devront se comporter en fonction. Il en sera de même des PNJ. Mais vous aurez peut-être certaines responsabilités et, enfin, vous ne serez pas aimé de tout le monde donc il est possible que certaines personnes veulent votre peau... (elles seront jouées par les admins, ou alors certains PJ se verront distribuer des missions de guilde adéquate, suivant si une guilde est contre vous)



V) Les guildes

Présentation du système de jeu : évolution de votre personnage 681715Guerre

Ce sont d'importants groupes de personnes ayant des buts spécifiques.

Sur ce forum les guildes seront le moteur de l'intrigue, c'est-à-dire que son évolution découlera de diverses interactions entre elles. La majorité des villes sont sous l'influence de guildes, parfois plusieurs à la fois. De plus une grande partie des quêtes organisées par les admins seront des missions de guildes. Les guildes seront donc au coeur de l'activité RP du forum. C'est pour ça qu'il est vivement conseillé de choisir une guilde pour son perso, même si ce n'est pas obligatoire (on vous en voudra pas non plus si vous en prenez pas).

Les guildes représentent aussi chacune une certaine idéologie. Par exemple, Colvan est fervemment opposée aux golems et à l'Appui qui les soutient, alors que les membres de Nal'Kahn n'ont pas tous les mêmes opinions politiques, tant qu'ils peuvent amasser pouvoir et argent.


Dernière édition par Doloxel le Ven 4 Jan 2013 - 15:25, édité 1 fois

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Message par Romain Jeu 3 Jan 2013 - 18:49

Sur le fond, tout me va. Sur la forme, j'ai quelques remarques :
- mettre le chapitre des Alimites avant celui des Artefacts
- développer un peu plus les guildes
- enlever certaines expressions pas très professionnelles
- il faut absolument trouver des illustrations qui soient classes et surtout qui sont cohérentes graphiquement
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Message par Doloxel Ven 4 Jan 2013 - 15:27

- Fait.
- Je pense qu'on aura le loisir de les développer lors de leurs propres descriptions, là c'est juste une présentation.
- Par exemple ?
- J'ai passé un peu de temps à chercher les différentes illustrations, n'hésitez pas à en poster de meilleures si vous trouvez.

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Message par Romain Ven 4 Jan 2013 - 15:30

Je ne sais pas, il faudrait que je relise tout le texte, mais des petits détails qui font trop lolilol.
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Message par Akellian Jeu 20 Juin 2013 - 17:15

Je pense qu'on devait réformer le système de montée en puissance. Je me fie plutôt à l'expérience de Jérémy en la matière. Ce serait sympa que tu postes ici comment tu voies les choses.

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Message par Ryxem Dim 23 Juin 2013 - 10:04

Je me charge de réfléchir à une ébauche d'un système qui pourrait convenir. Je la poste dès que c'est fini.

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Message par Akellian Dim 23 Juin 2013 - 13:52

Ok.

Je verrais bien un truc du genre :

- Race (pas de caractéristiques chiffrées mais uniquement RP)
- Classe (Implique l'accessibilité de certaines techniques/sorts/artefacts que les joueurs peuvent inventer et soumettre au staff selon une procédure cadrée ou prendre dans notre base de donnée)
- Niveau de puissance (gagnable en RP + bonus de quête) http://3.bp.blogspot.com/_Gz1EWGw3W3w/TJFp4fMypqI/AAAAAAAAAIs/v108AgGXt84/s1600/over9000.jpg
- Pépètes (gagnables en RP + par achat/vente d'objets/d'informations. L'argent de "background" (si le background du PJ implique qu'il soit riche) ne permet pas d'acheter des armes.
- Techniques (en nombre limité selon le niveau de puissance)
- Equipement notable (pas ses godasses ou son sac mais seulement armes rares ou artefacts. Donc pas les couteaux).
- Obédience [rang]

Ex :

Jean-Kévin Dutrehz

- Léonin
- Mage
- Niveau de puissance 400 (pourra prendre une seconde classe au delà de 9000 par ex)
- Richesse : 3 chocapix
- Équipement
----> Artefact : Mitaines de résonance (lien description + effet + niveau + prix)
----> Pas d'arme rare (mais peut bien sûr uttiliser toutes les armes communes qu'il veut, tant que c'est cohérent)
- Capacités
----> Souffle Dentafass (description) - niveau 0 (sort d'artefact)
----> Bourrasque grise (description) - niveau 300 [niveau de puissance requis] (sort d'artefact)
----> Surconcentration (description) - niveau 400 [nivea de puissance requis] (technique)
----> prochaine technique au niveau de puissance 1000 (au hasard)
- Alimite : audition sous-marine (descrition)
- Obédiences : Ordre des Profanes [Prêtre], Guilde des marchands de Tapis Rhou'Mun [sympathisant]
- Description :

Jean-Kévin est né blablabla Il est habillé avec un jean rose à paillettes et ne quitte jamais son médaillon-totem en forme de jlavgonisth des profondeurs, uttilise un bouclier en ivoire de vlestask (objet commun donc pas marqué plus haut), etc...


Dernière édition par Akellian le Dim 23 Juin 2013 - 15:15, édité 1 fois

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Message par Romain Dim 23 Juin 2013 - 14:39

Je trouve que c'est complexe, il y a trop de choses ou du moins il faudrait amener plus d'ordre dans cette complexité. Surtout au niveau de l'xp et des niveaux de puissance. Ça a toujours été quelque chose qui m'a royalement emmerdé sur les forums.
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Message par Akellian Dim 23 Juin 2013 - 14:53

Les niveaux de puissance c'est indispensable pour le cas ou les membres se foutent sur la gueule, il faut qu'ils aient un ordre d'idée de qui peut gagner... Franchement, si on avait que des bons RPistes on en aurait pas besoin mais moi je trouve ça vachement utile comme balise de la cohérence du récit. Ca empêchera les membres de faire n'importe quoi avec les PNJ puissants, parce qu'ils sauront explicitement qu'ils le sont.


Dernière édition par Akellian le Dim 23 Juin 2013 - 15:04, édité 1 fois

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Message par Romain Dim 23 Juin 2013 - 15:01

D'accord mais évitons les histoires complexes comme le calcul d'xp sur Neiliona !
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Message par Ryxem Dim 23 Juin 2013 - 15:04

Certainement pas. On refera pas comme sur Neiliona. Tu mets juste une valeur qui sert d'indicatif de puissance brute, et c'est tout. A la récompense d'un RP, le mec qui récompense l'augmente au jugé. Pas plus compliqué que ça.

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Message par Akellian Dim 23 Juin 2013 - 15:05

D'où la nécessité des admins non-joueurs.

On mettra juste une note pour les ordres d'idée.

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Message par Ryxem Dim 23 Juin 2013 - 15:06

Yep. L'ordre d'idée se fait beaucoup par rapport aux PNJs, également.

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Message par Doloxel Ven 19 Juil 2013 - 18:19

"Audition sous marine" ??? Non mais allo quoi, t'as une alimite et ton pouvoir c'est d'entendre sous l'eau ! C'est comme si je disais "t'as une alimite t'as pas de pouvoir" ! Non mais allo quoi

Sinon on est tous d'accord pour dire que le système d'xp sur Neiliona c'était de la merde, que son concepteur est sans doute un salaud de la pire espèce et tout et tout. Donc je suis d'accord avec tout ce qui a été dit, j'ai juste quelques questions : pour obtenir des armes rares/artefacts on fait comment ? On demande juste dans sa fiche perso ? Il faut remplir une quête spéciale pour l'arme ? il faut forcément l'acheter ou l'obtenir en récompense d'une quête ? On peut en voler à des PNJ (introduits par les admins ou pas) sans que les admins l'aient prévu ? Et à des PJ (bon je pense pas quand même non ?) ?

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Message par Ryxem Ven 19 Juil 2013 - 18:28

Proposition :

L'argent s'obtient grâce à des métiers (salaires), des vols, ou à moindre échelle des votes sur top-sites. Les acquisitions lambdas se font IRP dans n'importe quel patelin de taille suffisante. Les objets rares/magiques se font par demande de quête préalable, puis accord des @ une fois la quête terminée. Vol aux PJs, non sauf accord du PJ. Vol au PNJ, oui, mais demande de quête et accord des @ et du créateur du PNJ.

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Message par Akellian Ven 19 Juil 2013 - 18:36

Les salaires, je trouve ça un peu dur à gérer. Peut-on vraiment automatiser une telle procédure, sachant que tout un tas de PJ vont être par la nature de leur implication dans le scénario incapables d'exercer un métier de manière crédible en RP ? La réponse a cette question conditionne la suite.

Si le système des métiers n'est pas trop gérable pour la raison que j'ai évoquée, je propose deux types d'argent :

1° l'argent fictif qu'on ne contrôle pas vraiment et qui sert à acheter les choses de la vie quotidienne (on permettra ainsi à un joueur d'être issu d'une famille riche dans son background).

2° l'argent RP, comptabilisé, produit du RP et des quêtes comme l'expérience peut l'être sur d'autres forums, et qui permet d’acheter les informations, armes, équipements rares (autres que l’équipement classique de l'aventurier)

Ca paraît compliqué comme ça, mais ça veut juste dire qu'on ne fait pas la comptabilité de l'argent utilisé pour acheter des bricoles et équipements communs (par souci d’allégement du RP), mais qu'on compte ce qui concerne l'achat de choses qui ont vraiment un impact en RP.

Sinon je suis globalement d'accord avec Jerem sur les conditions d'obtention des éléments (armes, équipements rares, informations)

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Message par Doloxel Sam 20 Juil 2013 - 8:49

Si métier correspond à armurier, herboriste ou marchand de tapis, je suis d'accord que ça serait trop chiant à gérer. Par contre je pense qu'on pourrait rémunérer les joueurs en fonction de leur rang dans le camp / la guilde à laquelle ils appartiennent. Ça me parait pas dur à gérer si on instaure une hiérarchisation dans chaque camp/guilde (ce qu'on devrait faire de toute façon selon moi) et les membres exerceront naturellement leurs fonctions puisque la majorité des RP sera tournée vers l'intrigue.

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Message par Romain Sam 20 Juil 2013 - 10:43

Je pense que l'on ne voit pas les choses comme il faut. Le problème de Neiliona était sa complexité de jeu et nous sommes en train de faire la même erreur, sous couvert de dire que ce n'est pas compliqué. Le principe ne l'est peut être pas mais dans la pratique du Rp c'est particulièrement emmerdant. Instaurer des systèmes de monnaie par exemple est une façon d'ajouter une strate de complexification et, presque, de bureaucratisation. C'est un peu la maison de fous dans Astérix où il faut faire cent allers retours pour quelque chose de simple.
Pour ma part, c'est exactement le genre de chose qui fait que je ne m'inscris pas sur un forum. Si le joueur veut un item rare, il fait une demande et point barre. S'il veut des infos, c'est évalué en fonction de son niveau de jeu. Trop d'éléments tue le tout.
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Message par Akellian Sam 20 Juil 2013 - 13:18

j'approuve totalement cette déclaration. pour jérem était sur un gros forum one piece qui avait un systeme d'argent du coup ce serait utile de lui demander comment ils s'y prenaient.

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Message par Romain Mar 23 Juil 2013 - 13:43

- J'ai vu sur un forum un principe de Rp qui est génial : celui du Rp solo. Il peut s'agir d'un flashback, d'un Rp hors-temps (genre une journée ordinaire) ou d'un Rp solo (aux critères à définir). En les limitant en quantité, je pense que cela permettrait aux membres de beaucoup plus produire de Rp, de dynamiser le forum et aussi de mieux approfondir le caractère et l'histoire du personnage.

- Sur certains forums sont proposés une liste de personnages prédéfinis à pourvoir, comme par exemple des marquis, des membres du clergé, etc. Je pense que ça pourrait être pas mal de proposer la même chose. On ne décrit pas le personnage mais on donne juste le rang.
Par contre, se pose la question du niveau du personnage. Par exemple, un nouveau membre qui souhaite prendre le poste d'un gouverneur ne peut décemment pas commencer au niveau 1... Peut-être serait-il intéressant de proposer ces personnages prédéfinis avec un certain niveau, auquel cas le membre serait sujet à une sélection plus drastique (Rp solo, etc.)
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Message par Akellian Mar 23 Juil 2013 - 14:42

Je trouve la seconde idée excellente, je suis plus sceptique sur la première. Et on a toujours pas résolu le problème de l'argent, vu que Ryxem ne se décide pas à poster. Je pense que je vais dresser un ordre du jour des points à aborder lors de notre réunion de vendredi.

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Message par Romain Mar 23 Juil 2013 - 14:43

Modifie le topic des choses à faire que l'on retrouve sur tous les sous-forums.
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Message par Akellian Mar 23 Juil 2013 - 14:45

Bonne idée

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Message par Doloxel Mer 24 Juil 2013 - 14:28

Faire des RP solos est un phénomène super courant sur les forums RPG et je pense pas qu'on ait besoin d'en parler dans les règles, les membres font ce qu'ils veulent. Ce dont il faudrait parler c'est de la chronologie des RP. Ce qui me parait le plus simple c'est :
- Autoriser au plus un RP au présent
- Autoriser autant de RP au passé que l'on veut pourvu que leur situation chronologie cadre avec l'histoire et le parcours du personnage (peut-être mettre des malus de récompense par rapport aux RP au présent)
- 0 RP au futur

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Message par Akellian Mer 24 Juil 2013 - 18:17

J'approuve totalement.

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